La Recherche Scientifique

Présentation

La Recherche Scientifique البحث العلمي

La FSTM dispose d’une équipe compétente et dynamique (enseignants, administratifs et techniques), qui ne ménage aucun effort pour lui permettre de prendre une place importante dans le développement économique et social de la région en assurant pleinement ses missions de formation universitaire et de recherche scientifique et technique, de formation continue et de rayonnement scientifique et culturel. Un corps enseignant de qualité, un système pédagogique semestriel et modulaire, basé sur le contrôle continu et l’encadrement des étudiants avec des effectifs réduits et sélectionnés à l’entrée, donnent à la FSTM en matière d’enseignement supérieur une bonne base de développement pour acquérir une place de choix à l’échelle régionale et nationale.

Parmi les paramètres indicateurs de succès nous citerons le fait que la FSTM est implantée dans une région à fortes potentialités et offrant de diverses opportunités de collaboration et d’épanouissement scientifique, technique et culturel. En effet la ville de Mohammedia offre un panorama industriel plus équilibré en comparaison avec les autres villes du royaume de même taille. Son industrie est marquée par une nette spécialisation dans les activités de chimie et parachimie ainsi que la construction mécanique et électrique.

Nous citerons également d’autres secteurs d’activité comme : L’énergie, le textile, le cuir, le mobilier, les articles ménagers, les produits métallurgiques, le matériel électrique, l’agroalimentaire, le commerce et prestations de services… La forte industrialisation de la région Casablanca Mohammedia a incité les enseignants chercheurs à initier différentes thématiques de recherche dont notamment celles liés à la protection de l’environnement. Des axes de recherche ciblés et orientés vers les besoins du secteur socio-économique, pour l’accompagnement du développement de la région constitueront une priorité pour l’établissement.

Les enseignants chercheurs de la FSTM développent des projets de recherche ambitieux et à caractère appliqué.

6 UFR Doctorales, 2 UFR DESA et 21 Laboratoires groupés en un centre de recherche et développement ; CRD FSTM.

L’ensemble travaille en étroite collaboration avec des entreprises locales et nationales au service du développement de la région mais également à l’échelle nationale et internationale.

Plusieurs conventions de partenariat sont établies et mises à profit pour l’ensemble de la communauté scientifique et technique.

Tous ces paramètres nous ont encouragés à mettre en place le centre des études doctorales à la FSTM (CED) en Sciences Techniques, Ingénierie et Développement Durable : STI&2D.

Le CEDoc « Sciences, Techniques, Ingénierie et Développement Durable : STI & 2D » de la FSTM abrite deux formations doctorales :

Ces deux formations permettent à l'étudiant engagé dans des études doctorales de la FSTM d'avoir accès à un large éventail de cours de haut niveau et d'acquérir une solide culture scientifique dans des domaines à la pointe de la recherche technologique.

Alliant Sciences et Technologies, les formations proposées restent au contact des réalités industrielles et intègrent une aide à la construction du projet professionnel du doctorant.

Le contenu, l'organisation et la structure de la formation conçue à la FSTM visent à donner aux doctorants, en plus d'une compétence scientifique et technique, une compétence professionnelle :

Pour atteindre ses objectifs de formation, la FSTM dispose d'une structure souple, lui permettant d'adapter constamment ses formations aux besoins nouveaux de la société.

Au cours de leur cursus, les doctorants accomplissent des stages en milieu professionnel au Maroc mais aussi à l’étranger (cotutelle, mobilité, collaboration bilatérales A I, CNRST…).

Axes développés