Formation

Formation doctorale

Cycle Doctorat à la FST de Mohammedia

Dans le cadre de l’harmonisation des formations universitaires en trois cycles Licences, Master, Doctorat (LMD), les centres d’études doctorales (CEDoc) ont été mises en place pour élargir la formation reçue par les doctorants afin de leur apporter de nouvelles possibilités d’ouverture tant vers le thème de recherche développés au sein de l’université que vers le monde socio-professionnel(Cahier des normes pédagogiques nationales du cycle du doctorat, CNPN).
La préparation du doctorat se fait au sein du centre d’études doctorales, Sciences, Techniques, Ingénieries & Développement durable (STI & DD). Ce dernier est composé de 13 laboratoires + laboratoire de l'ENSET de recherche accrédités par l’Université Hassan II-Mohammedia-Casablanca. Il est géré par un conseil (Règlement intérieur, Chartes des thèses), présidé par le Professeur Mustapha LKHIDER Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, et composé des responsables des laboratoires de recherche. Le centre est dirigé par un directeur, le Professeur E.H. ATMANI, qui coordonne ses activités.

Le CEDoc «Sciences, Techniques, Ingénierie et Développement Durable : STI & 2D » de la FSTM abrite deux formations doctorales :

Ces deux formations permettent à l'étudiant engagé dans des études doctorales de la FSTM d'avoir accès à un large éventail de cours de haut niveau et d'acquérir une solide culture scientifique dans des domaines à la pointe de la recherche technologique.

Alliant Sciences et Technologies, les formations proposées restent au contact des réalités industrielles et intègrent une aide à la construction du projet professionnel du doctorant.

Le contenu, l'organisation et la structure de la formation conçue à la FSTM visent à donner aux doctorants, en plus d'une compétence scientifique et technique, une compétence professionnelle :

Pour atteindre ses objectifs de formation, la FSTM dispose d'une structure souple, lui permettant d'adapter constamment ses formations aux besoins nouveaux de la société.

Au cours de leur cursus, les doctorants accomplissent des stages en milieu professionnel au Maroc mais aussi à l’étranger (cotutelle, mobilité, collaboration bilatérales A I, CNRST…).